N’oublions pas les effervescents! Nos bulles de fête sont plus que jamais une invitation à la célébration joyeuse et au partage. Laissez-vous conquérir par leur remarquable finesse née de notre savoir-faire depuis plusieurs générations. Le vin de la fête qui fera buller de joie vos papilles et celles de vos invités.
La qualité haute couture d’élaboration et la variété proposée confèrent à ces nobles effervescents un plaisir gustatif en toute occasion. À partager sans modération. Santé !

EXTRA-BRUT sans sulfites ajoutés.
Pour faire la fête sans avoir mal la tête !

UN FESTIVAL DE BULLES

Il y en a pour tous les palais !

La matière du Blanc de Noirs, le fruité du Rosé, la vivacité du Chardonnay, l’équilibre du Blanc de Blancs, tour d’horizon de notre galaxie de bulles.

  • Bulles de Fête PLAISIR

    Douceur, fruité, festif et convivial, partage sans modération, au cœur de vos petites et grandes réjouissances

  • Bulles de Fête EXALTATION

    Excellence des arômes, intensité, précision, vivacité, alliance gastronomique

  • PREMIUM Cuvée S

    Élaboration haute couture, assemblage équilibré des cépages nobles de Champagne, remarquable finesse et persistance

Un bon crémant, rien d’autre

Une seule méthode, la meilleure.

  • vendange du crémant

    Cueillette manuelle

    En début de vendanges, les premiers raisins cueillis sont destinés à l’élaboration future du crémant. Le parfait état sanitaire et l’acidité sont déterminants pour produire un bon effervescent.

  • les grappes de raisin sont pressées dans le pressoir pneumatique

    Pressurage

    La sélection se fait à l’entrée – Tête de cuvée seulement: on élimine les premiers hectolitres ainsi que la fin de presse (environ 15 à 20% en tout) pour ne garder que le jus le plus qualitatif et espérer les meilleurs saveurs tout en préservant l’équilibre du vin. Le moût coule par gravité dans les caves situées au niveau dessous.

  • le moût se transforme en vin par l'action des levures: c'est la fermentation alcoolique

    Fermentation #1 en cuve inox

    Dans nos cuves inox thermo-régulées à basse température – Le sucre naturel du raisin est transformé en alcool et en gaz carbonique (qui s’échappe) – Durée: 6 mois environ, le « vin de base » est né.

  • le vin pas encore pétillant est mis en bouteille

    Mise en bouteille

    Le vin est mis dans sa bouteille unique par sa forme et sa résistance. S’y ajoute la « liqueur de tirage » qui est un mélange de vin, sucre liquide et levure.
    Fermentation #2 « in the bottle »: la magie va pouvoir opérer.

  • Capsulage

    La capsule utilisée est provisoire. Son nom « savant » est le BIDULE.
    Si si c’est vrai, il n’y a pas que votre voisin qui s’appelle comme ça!

  • la deuxième fermentation se déroule en bouteille: les bulles se laissent "emprisonner"

    Prise de mousse et élevage

    • Flacons au repos, en apparence. En réalité tout se joue en ce moment dans la bouteille dans la pénombre et la fraîcheur de notre cave.
    • 9 mois minimum pour tous les Crémant de France,
    • 15 mois et plus en Champagne,
    • 18 à 24 mois chez Schwach…
    • Nous avons fait le choix de faire entrer nos bouteilles dans un long moment de quiétude car plus de repos = acidité moins marquée = plus de finesse.
  • les bouteilles sont délicatement remuées pour permettre à la levure de se déposer dans le goulot

    Remuage

    Opération capitale qui consiste à amalgamer toutes les particules en suspension dans la bouteille. De sorte qu’elles se retrouvent dans le goulot de la bouteille. Autrefois effectuée à coups de poignet sur des tables à remuer puis des pupitres, on utilise aujourd’hui un « gyropalette », une sorte de robot renversant ! L’idée reste la même: incliner les bouteilles de différents angles et effectuer simultanément de légères rotations pour faire glisser lentement toutes les matières. Là encore, la douceur est de mise.

  • opération minutieuse et à risque: le dépôt de levures est glacé puis expulsé

    Dégorgement

    Chez Schwach opération effectuée tous les 3 mois environ, plus c’est fréquent meilleur est votre crémant. Chaque goulot de bouteille est plongé dans un liquide à -25°. Un glaçon se forme, emprisonnant tout le dépôt. Chaque bouteille est ensuite décapsulée et le glaçon jaillit sous l’effet de la pression [Avant l’ouverture, pression à 7 bars dans la bouteille, d’où son épaisseur. Chez vous = environ 2,5 bars, attention ça reste explosif].
    La liqueur d’expédition vient parachever le tout. Nous concernant, le dosage est Extra-Brut = un soupçon de sucre et sans sulfites.

  • chaque bouteille est étiquettée: face avant, arrière, coiffe. Quelle parure.

    Muselets et habillage

    Mise en beauté du flacon: après tant d’opération et d’attente (pour rappel presque trois se sont écoulées depuis la récolte), il serait dommage de laisser le flacon nu. Bien que l’essentiel se cache à l’intérieur, l’apparence attise le désir.

  • Bulles de Fête Schwach: à partager sans modération

    Service

    Faites sauter le bouchon. A vous de jouer et parader. Toujours servir frappé bien sûr (environ 5°C, placer quelques heures au réfrigérateur, éviter le congélateur). Bonne dégustation. Conservation des bouteilles avant leur utilisation: strictement à l’abri de la lumière et couchées.

    Feu d’artifice dans votre salon

    Très peu dosés en sucre, nos crémants sont idéaux en apéritif et pour célébrer tous les moments pétillants de votre vie

    Contact

    28 route de Ribeauvillé
    68150 HUNAWIHR
    Tel : 03.89.73.62.15
    Fax : 03.89.73.37.84
    info@schwach.com

    Vignerons indépendants, tous les vins sont issus du raisin de nos vignes travaillées avec soin. Vins certifiés agriculture biologique à partir du millésime 2020..

    © 2021 – tous droits réservés – mention légales